Découvrir cette profondeur au-dedans de nous

Texte méditatif du 18 janvier

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Quand vous méditez, votre énergie doit être canalisée sur une trajectoire unique, c’est-à-dire votre mot. Vous ne pouvez apprécier pleinement ce conseil sans faire l’expérience de la méditation. Comme je vous l’ai indiqué, dans la méditation, il s’agit d’immobilité. C’est comme l’immobilité d’une pièce d’eau. Les distractions que nous avons en commençant à méditer ne sont que des ondulations, des courants et des remous qui agitent le liquide. Mais lorsque vous commencez à méditer et que le calme s’installe, la profondeur de l’eau se fait de plus en plus claire avec l’immobilité.

L’expérience de la méditation, à laquelle chacun de nous est appelé et dont nous sommes tous capables, consiste à découvrir cette profondeur au-dedans de nous, qui ressemble à une pièce d’eau profonde, d’une profondeur infinie. Ce qui est merveilleux avec une telle pièce d’eau, c’est que lorsqu’elle est calme et qu’elle reçoit les rayons du soleil, chaque goutte de liquide dans sa profondeur infinie est comme une goutte de cristal vivant de la lumière du soleil. C’est exactement ce à quoi nous invite la méditation, à découvrir la profondeur de notre esprit et sa capacité d’être en parfaite harmonie avec le Dieu qui nous dit qu’Il est lumière. « Moi, je suis la lumière du monde (Jn 8, 12). »

Le Chemin de la méditation

John Main
A propos John Main 254 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

1 Commentaire

  1. Il est bon de recevoir ces réflexions quotidiennes. Ça part mieux la journée que les grands titres de l’actualité parfois déprimants. Ça me permet aussi comme méditant d’avoir une réflexion journalière pour amorcer ma Meditation.
    Belle initiative merci beaucoup

Laisser un commentaire