Conseil d’administration 2018-2019 et personnes salariées, au service de MCQRFC

Voici les 7 membres élus du CA-MCQRFC-2018-2019:

N.B. Mathieu Binette a démissionné comme coordonnateur en date du 30 septembre 2018.


Présentation individuelle des membres du CA

et des personnes salariées, au service de MCQRFC


Yvon R. Théroux, président

Yvon R. Théroux, né à Sainte-Agathe-des-Monts, a fait des études en philosophie, théologie, sciences de l’éducation et gérontologie à l’Université de Montréal. En sciences des religions (Études de 2e cycle) et en bioéthique (Études de 3e cycle) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Professeur et chercheur au préuniversitaire, il a aussi donné des cours dans cinq universités d’ici : U. de Montréal, U. de Sherbrooke, U. Laval/Québec (campus du Grand Rabbinat à Montréal de 1996 à 2006), à l’U. du Québec à Trois-Rivières et à l’UQÀM.

Auteur et coauteur de 25 ouvrages publiés ici, à Paris, à Londres et à Rome et plus de 250 articles dans au moins quatorze revues, bulletins et sites web québécois. Il a participé au dialogue judéo-chrétien durant trente ans au Temple Emanu-El Beth Sholom (Montréal). Il a présidé le Conseil d’administration de cinq organismes à but non lucratif à connotation philosophique ou religieuse. Récipiendaire en 2001 d’un prix international décerné par le Centre de théologie et des sciences de la nature de Berkeley (CTNS, Californie/États-Unis). Prix John-Main 2008 du réseau de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA.

 


Louise Hébert-Saindon, 1re vice-présidente

Louise Hébert-Saindon est née à Saint-Boniface (Manitoba) d’une famille francophone pratiquante, composée de 5 enfants. Elle est mariée et a 4 enfants adultes.

Une assoiffée de Dieu dès la tendre enfance, elle fit son baccalauréat ès Arts au Collège Universitaire de Saint-Boniface et ensuite un baccalauréat en sciences infirmières. Elle a élevé ses quatre enfants dans la Belle Province pendant les vingt ans que son mari y a travaillé pour la radio CBVE à Québec. C’est aussi là qu’elle a obtenu un diplôme en administration et une maîtrise en théologie (2013).

Une bénévole active, elle a travaillé auprès de femmes enceintes et au respect de la vie, en catéchèse et en paroisse. Son cœur est acquis aux marginalisés de notre société. Ayant œuvré en santé communautaire, elle enseigne actuellement en sciences infirmières à l’École de sciences infirmières de l’Université de Saint-Boniface. Ayant pratiqué la lectio divina au Québec pendant vingt ans, elle a fait partie du groupe qui a soutenu Réal Sabourin afin de fonder la communauté de méditation chrétienne de Saint-Boniface.


Père Michel Boyer, franciscain, 2e vice-président

(Affaires nationales et internationales) et accompagnateur spirituel

Michel Boyer fait partie de la communauté des Franciscains, prêtre depuis 1995. Au sein de sa communauté, on lui a confié au fil des ans des responsabilités provinciales ou locales, ainsi qu’au niveau de la formation des nouveaux frères. A l’Université de Montréal, il a complété ses études théologiques et obtenu sa maîtrise en études pastorales. Avant son ordination, il a été engagé en milieux populaires à Montréal puis, pendant 10 ans, dans un organisme de défense des droits humains au plan international (ACAT).

Michel pratique la méditation chrétienne selon l’enseignement du bénédictin John Main depuis plus de 35 ans. De 2003 à mai 2015, il a assuré la coordination générale à Méditation chrétienne du Québec et des régions francophones du Canada. Il a publié La méditation chrétienne, un chemin de prière profonde; Aux sources de l’enseignement de John Main; Au rendez-vous de la simple présence (un cahier de 30 entretiens et 3 CDs). Pour diverses revues, il a rédigé des textes de présentation sur la méditation chrétienne, et donné des ressourcements. Après 15 années de présence pastorale à Lachute, il vit depuis l’été 2014 à Trois-Rivières, responsable de la communauté franciscaine de cette ville. Accompagnateur régional pour la méditation chrétienne pour la Mauricie et le Centre du Québec, il coanime une communauté de méditation chrétienne, donne à l’occasion des conférences et des ateliers d’initiation à la méditation chrétienne.


Pierre Therrien, secrétaire

Je suis retraité depuis avril 2011 après 14 ans de service en tant que directeur régional de la Société biblique canadienne avec pour mandat de traduire, éditer, diffuser et encourager la lecture de la Bible. Marié à Pierrette Bergeron depuis 52 ans, nous avons deux enfants, Denis et Bruno. Deux petits-enfants ont enrichi notre famille, Louis-Philippe (19 ans) et Frédérique (10 ans).  J’ai toujours été très engagé comme bénévole en pastorale paroissiale, au niveau de ma ville en tant qu’instructeur et gérant de clubs sportifs et promoteur en levée de fond pour organisation sportive et Club Optimiste.

J’ai connu Méditation chrétienne du Québec à l’automne 2011 lors de l’atelier présenté durant le Weekend de Spiritualité au Montmartre à Québec. Pierrette et moi méditons depuis ce temps-là.    

J’assume le rôle d’accompagnateur régional des 4 groupes de Méditation chrétienne de la grande région de Québec. J’en suis à mon 2ième mandat au conseil d’administration de la Méditation chrétienne du Québec.  Depuis 4 ans j’ai accepté le rôle de responsable de « Partage Évangile » pour les résidences de retraités. Cette dernière implication est pour moi un lieu privilégié pour accompagner et encourager mes frères, mes sœurs en Jésus, à découvrir dans leur quotidien, la joie de la Parole de Dieu.

Tout comme mon corps, mon esprit a besoin de soins et d’attention.  La pratique régulière de la méditation a ses avantages et me permet entre autres d’être plus présent dans ma vie et d’avoir moins de stress. Méditer régulièrement permet de développer une force naturelle et une souplesse de l’esprit, d’établir un lien avec mon bien-être et de trouver la paix intérieure.  C’est avec joie et enthousiasme que je promeus l’enseignement de John Main.


Jacques Boyer, trésorier

Je suis engagé comme bénévole au comité des affaires temporelles de ma paroisse, St-Rémi à Ottawa. Au niveau communautaire, j’étais membre du conseil d’administration d’un organisme appelé ‘’One in six’’ qui vient en aide aux hommes ayant des troubles de gestion de la colère.

Je suis actuellement, aussi, directeur au sein du conseil d’administration de condominiums.

Je suis retraité de la fonction publique fédérale depuis 2016. J’ai travaillé autant dans le secteur privé que public, mon expertise est en approvisionnent. J’ai été formateur pour l’ordre des CMA (Ordre des comptables en management accrédités) du Québec.

Je suis marié depuis 1979 à Jacinthe et nous avons eu trois enfants, notre fille a eu à son tour trois enfants, nous sommes donc, d’heureux grands-parents.

Je pratique la méditation depuis environ deux ans, méditer me permet de me rendre disponible au moment présent afin de reconnaitre l’essentiel.


Giraud Ekanmian, 1er conseiller

(Documentation juridique et autres)

Je me nomme Giraud Ekanmian. Je suis originaire du Bénin, un tout petit pays de l’Afrique de l’ouest, où j’ai fait mes études et obtenu mon doctorat d’État en pharmacie. Pour poursuivre mes études, je suis venu à Québec pour un Doctorat en sciences pharmaceutiques, option pharmaco épidémiologie (l’étude de l’utilisation des médicaments) à l’université Laval.

Je suis issu d’une famille chrétienne dans laquelle j’ai été très tôt baptisé, avant les 9 mois. Mais j’ai réellement découvert la foi chrétienne bien plus tard, à l’occasion du sacrement de confirmation et au sein du groupe Renouveau Charismatique. C’est au sein de ce groupe que j’ai découvert les bienfaits de la prière et les joies d’une vie chrétienne pleinement vécue. J’y ai eu l’occasion de pratiquer la prière silencieuse.

J’ai découvert la méditation chrétienne au sein de la communauté de l’université Laval, méditation qui m’a permis de sortir de ce désert spirituel que je traversais depuis au moins 3 ans. J’ai fait des rencontres merveilleuses au sein de cette communauté, notamment M. Pierre Therrien, et j’ai le sentiment de reprendre le chemin qui fera grandir ma foi. J’ai tellement à apprendre ici.


Huguette Lapointe Plante, 2e conseillère

(Les communications)

Jacques (Plante) et moi sommes mariés depuis 48 ans. Nous avons deux enfants : Sébastien, marié à France Béland, père de deux filles : Sara 14 ans et Emma 10 ans. Sophie, l’aînée, a une petite fille de 5 ans, Angélique. Elle est la conjointe de François Lord. Je vous nomme tout ce monde car ils sont le cœur de ma vie.

Je suis une infirmière retraitée : 20 ans dans les hôpitaux, 20 ans au Cégep comme enseignante en soins infirmiers. Puis arrivent des études en théologie. Que fait une enseignante avec ce bagage?  Elle devient agente de pastorale à un projet pilote de catéchèse chez les 8-10 ans, puis chez les 13-14 puis animatrice au mouvement de Service de Préparation à la Vie (SPV). Aujourd’hui je suis bénévole partout où il y a des jeunes : à ma paroisse, au diocèse, au SPV, à une chorale, à la MCQ et aussi depuis 33 ans, bénévole à la mission Côte-Nord lors des Jeux du Québec provinciaux.

Lors d’un cours sur les Religions, je fais la rencontre de M. Théroux. Il me guide avec une amie vers la méditation chrétienne. Le cheminement se fait à petit pas.  Puis un jour, lors d’une Semaine de la Parole à Saint-Jean-sur-Richelieu, Michelle Richert, une méditante, et moi présentons la méditation à la paroisse et c’est un départ. Un groupe est formé. Il n’y a qu’un pas pour que méditation et jeunes se réunissent. Mon rêve : former un groupe parent-enfant de 5-6 ans.  Le Dossier-Jeunesse de la MCQ m’offre cette opportunité.  Méditer selon John Main nourrit ma foi, me permet d’être en sa Présence et d’écouter.


Personnes salariées, au service de MCQRFC:


Marc Bellemare, secrétaire exécutif

Depuis novembre 2008, secrétaire exécutif de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA. Présent 3 jours par semaine (pendant 44 semaines) au bureau B du 105, chemin du Richelieu. Il vous accueille au siège social de MCQRFC à McMasterville, les mardis et jeudis de 10h30 à 18h00.

– retraité depuis 2008 du monde de l’éducation, après 35 ans de services, au niveau secondaire, où il a été animateur de pastorale et enseignant (en enseignement religieux, mathématiques et français);

– originaire de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, il habite maintenant à Beloeil et, pour lui, la famille qu’il y a élevée tient une place importante… marié à Murielle Bergeron depuis 1976, père de 3 garçons: Marc-André,  Alec  et  Hugo-Pierre…  il est aussi grand-père de 9 petits-enfants :  Léa,  Agathe,  Eliot, Charlotte,  Alexis,  Thomas,  Marguerite,  Emma-Rose  et  Alice;

– diplômé aussi en théologie (UQTR 1976), longtemps bénévole en liturgie paroissiale (animation de messes familiales – lecteur…), pour lui, l’œcuménisme tient une place importante, grâce à sa belle-famille;

– son cheminement spirituel, recherche de temps de silence, tant au monastère bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac qu’à la maison de prière Marie-Rivier de Mont-Saint-Hilaire, l’a amené à découvrir la méditation chrétienne en 2007 et à s’y impliquer.

Il a été, en 2015, le récipiendaire du prix John-Main du réseau de Méditation chrétienne du Québec, pour sa contribution à la diffusion de la méditation chrétienne.


 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire