Le chemin du mot de prière

Texte méditatif du 16 janvier

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

N’oubliez jamais la pureté de cœur qu’implique la récitation du mot de prière. La fidélité au mot de prière du début à la fin de chaque méditation nous conduit à cette simplicité et cette innocence, parce qu’elle nous permet d’abandonner notre moi. La confiance à proclamer le Christ, le discernement requis pour voir comment le faire aujourd’hui, et le courage de témoigner du Christ à partir de l’expérience personnelle que nous en avons, découlent de notre fidélité à la méditation quotidienne et au mot de prière.

Il n’est rien de plus brillant dans nos cœurs que la gloire du Christ. Ce n’est pas une gloire triomphaliste, mais elle triomphe des cœurs endurcis par les blessures de la vie. Pauvreté, pureté, simplicité sont des armes étonnantes pour les esprits habitués aux images et aux valeurs de la violence. Mais notre survie spirituelle et même physique dépend de la redécouverte de la puissance rédemptrice de ces qualités d’humanité. C’est le chemin du mot de prière.

Car ce n’est pas nous que nous proclamons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus. En effet, le Dieu qui a dit : « Que des ténèbres resplendisse la lumière », est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ (2 Cor 4, 5-6).

John Main
A propos John Main 373 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire