Apprendre à rester immobile

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Pour méditer, il faut apprendre à rester immobile. La méditation, c’est l’immobilité parfaite du corps et de l’esprit. Dans cette immobilité, nous ouvrons nos cœurs à l’éternel silence de Dieu, pour être emportés hors de nous-mêmes, au-delà de nous-mêmes, par la puissance de ce silence. La première chose à apprendre est donc de rester complètement immobile, et la seule règle essentielle concernant la posture est de tenir la colonne vertébrale aussi droite que possible. Prenez quelques instants au début de chaque séance pour vous asseoir sans bouger ; prenez une posture confortable et asseyez-vous aussi droit que possible, les yeux légèrement fermés. Puis, intérieurement, en silence, dans votre cœur, commencez à réciter votre mot. Celui que je recommande est maranatha. Il n’y a rien de plus à faire. Ne pensez pas à Dieu, ne vous mettez pas en peine d’éprouver de pieux sentiments pour Dieu.

La méditation chrétienne est bien autre chose que penser à Dieu ou éprouver des sentiments à son égard. C’est être avec Lui, vivre non seulement en Sa présence mais des ressources de Sa présence. Nous sommes capables de vivre de Sa puissance, en étant unis à Sa puissance. Celle-ci est l’énergie fondamentale de toute la création, la puissance de l’amour. Cette puissance est un grand fleuve qui coule dans et à travers nos cœurs, et en méditant, nous ouvrons nos cœurs à la pure réalité de ce courant d’amour. Où sommes-nous lorsque nous méditons ? Nous sommes en Dieu. Où est Dieu ? Il est en nous. Tout simplement, c’est la grande conviction de la première Église, de tous les disciples du Christ. La présence qui est en notre cœur est celle du Christ vivant, et la tâche suprême de chaque être humain qui veut vivre sa vie en plénitude est d’être ouvert à cette présence.

Le Chant du silence

A propos John Main 353 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire