Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseil d’administration 2023-2024, personnes salariées et bénévoles, au service de MCQRFC

Louise Hébert-Saindon, présidente

Louise Hébert-Saindon est née à Saint-Boniface (Manitoba) d’une famille francophone pratiquante, composée de 5 enfants. Elle est mariée et a 4 enfants adultes.

Une assoiffée de Dieu dès la tendre enfance, elle fit son baccalauréat ès Arts au Collège Universitaire de Saint-Boniface et ensuite un baccalauréat en sciences infirmières. Elle a élevé ses quatre enfants dans la Belle Province pendant les vingt ans que son mari y a travaillé pour la radio CBVE à Québec. C’est aussi là qu’elle a obtenu un diplôme en administration et une maîtrise en théologie (2013).

Une bénévole active, elle a travaillé auprès de femmes enceintes et au respect de la vie, en catéchèse et en paroisse. Son cœur est acquis aux marginalisés de notre société. Ayant œuvré en santé communautaire, elle enseigne actuellement en sciences infirmières à l’École de sciences infirmières de l’Université de Saint-Boniface. Ayant pratiqué la lectio divina au Québec pendant vingt ans, elle a fait partie du groupe qui a soutenu Réal Sabourin afin de fonder la communauté de méditation chrétienne de Saint-Boniface.

Marie Deschênes, 1re vice-présidente
(local)

J’ai grandi dans une famille de 5 enfants à flanc de montagne, entourée de forêts et de vergers.

Titulaire d’un baccalauréat en traduction, étant dans une grande quête de sens, j’ai effectué ensuite une propédeutique en philosophie, puis des études  de 2e cycle en ce domaine. Mais mon père m’ayant légué un verger, j’ai donc opéré une entreprise agrotouristique pendant 20 ans, recevant des groupes divers et des écoles. Maman de 3 enfants, j’ai ensuite fait un certificat spécialisé en traduction du français vers l’anglais et j’ai été recrutée pour enseigner dans le domaine des langues et en francisation. Dans la poursuite de cette carrière, j’ai obtenu une maîtrise en enseignement du français au secondaire. Je suis présentement en semi-retraite et je fais des remplacements dans les écoles, en élargissant cette expérience en adaptation scolaire, en santé mentale ou en éducation physique.

Les difficultés d’apprentissage, l’exclusion ou la misère au sein de la société me touchent souverainement. Comme la spiritualité ou la méditation représentent pour moi une grande source d’épanouissement ou d’équilibre conduisant au don de soi, je souhaite m’impliquer pour donner au suivant.

Rachelle Fortin, 2e vice-présidente (national et international)

Michel Richer, 1er conseiller

Retraité depuis 2008, j’ai fait carrière dans les services sociaux.  Plus particulièrement auprès des jeunes enfants négligés suivis en vertu de la loi de la Protection de la Jeunesse.

J’ai une vie de couple heureuse avec ma conjointe Line, aussi retraitée.  Je suis père de deux magnifiques filles, Catherine et Anne-Marie.  Nous avons quatre petits-enfants, dont Gustave et Marion.  La vie familiale est une priorité pour nous. Nous partageons la pêche, le ski et les repas de famille remplis de joie et d’amour.

J’ai connu la méditation Chrétienne via la communauté de Marie-Rivier.  Je cheminais alors spirituellement depuis plus de trente ans et la communauté est devenue mon point d’ancrage. J’ai eu l’immense privilège de connaître, d’aimer et de pratiquer la méditation chrétienne avec ma conjointe depuis environ 2014.  

Line et moi méditons ensemble.  Nous cheminons aussi dans les groupes de lecture d’Évangélisation des profondeurs.

Nous avons ouvert un groupe de méditation à la maison de Prière Notre-Dame de Longueuil à l’automne 2018.   Avec le climat d’accueil et d’amour inconditionnel des religieuses, nous avions l’impression d’entrer à la maison le mardi soir.  Chaque soirée de méditation nous remplissait de gratitude, de paix et de joie. Mais la maison a été vendue. Aussi depuis le début de la pandémie, en avril 2020, nous animons une communauté via Zoom, le mercredi soir. 

L’enseignement de John Main me permet de ressentir tous les bienfaits de la méditation.  Le mot prière, Maranatha, dans toute sa simplicité, me relie à la présence du Dieu Trinitaire vivant en moi. Former communauté, méditer en silence et partager à partir de textes de réflexions est un chemin de foi tellement dynamique. 

Dans la prochaine année, je désire m’investir dans le volet jeunesse et méditation. C’est donc avec beaucoup de joie que je continue mon implication au CA de Méditation Chrétienne.

Yvon Maillet, secrétaire-trésorier

Retraité depuis 2018, j’ai fait une carrière dans l’industrie du transport. Mon rôle était spécialiste des ressources humaines et camionneur formateur recruteur.  

Je suis marié avec ma conjointe Germaine depuis 1974. Je suis papa de Lise et Sylvie et grand-papa de deux petits-fils, Miguel et Alex. J’aime passer du temps dans la nature, faire des randonnées, ainsi que du camping.

J’ai toujours été intéressé à la lecture de la pleine conscience et de la méditation. Je pratique la Lectio Divina et ceci me permet de m’épanouir personnellement. J’ai un sentiment d’appartenance à MCQRFC puisque nous partageons les mêmes intérêts pour la méditation. J’apprécie le soutien et l’accompagnement du groupe.

En 2019, pendant une période de prière à la chapelle de l’église de Sainte-Thérèse à Dieppe, une affiche des rencontres de méditations a attiré mon attention. Et voilà mon début dans la méditation. 

Le soutien de MCQRFC pendant la pandémie avec les rencontres Zoom m’a fait chaud au cœur. L’accueil et le soutien du groupe aident tous les membres à avoir une bienveillance envers nous-mêmes et les autres. Les explications et les témoignages facilitent la compréhension et surtout offrent de l’espoir, lorsque nous avons des moments de fragilité au niveau des pensées.

L’enseignement de John Main est motivant. La valeur des textes m’interpelle. Son message est la direction de la voie de la contemplation.

C’est avec enthousiasme que je vais travailler la prochaine année au CA pour apprendre et servir la communauté.

Merci!

Yvon Maillet

Père Michel Boyer, franciscain, accompagnateur spirituel

(siégeant d’office au CA, sans droit de vote)

Michel Boyer fait partie de la communauté des Franciscains, prêtre depuis 1995. Au sein de sa communauté, on lui a confié au fil des ans des responsabilités provinciales ou locales, ainsi qu’au niveau de la formation des nouveaux frères. A l’Université de Montréal, il a complété ses études théologiques et obtenu sa maîtrise en études pastorales. Avant son ordination, il a été engagé en milieux populaires à Montréal puis, pendant 10 ans, dans un organisme de défense des droits humains au plan international (ACAT).

Michel pratique la méditation chrétienne selon l’enseignement du bénédictin John Main depuis plus de 35 ans. De 2003 à mai 2015, il a assuré la coordination générale à Méditation chrétienne du Québec et des régions francophones du Canada. Il a publié La méditation chrétienne, un chemin de prière profonde; Aux sources de l’enseignement de John Main; Au rendez-vous de la simple présence (un cahier de 30 entretiens et 3 CDs). Pour diverses revues, il a rédigé des textes de présentation sur la méditation chrétienne, et donné des ressourcements. Après 15 années de présence pastorale à Lachute, il vit depuis l’été 2014 à Trois-Rivières, responsable de la communauté franciscaine de cette ville. Accompagnateur régional pour la méditation chrétienne pour la Mauricie et le Centre du Québec, il coanime une communauté de méditation chrétienne, donne à l’occasion des conférences et des ateliers d’initiation à la méditation chrétienne.

Yvon R. Théroux,
nommé membre émérite du CA-MCQRFC
(en 2019)

(pouvant siéger au CA, sans droit de vote)

Yvon R. Théroux, né  à Sainte-Agathe-des-Monts,  a fait des études en philosophie, théologie, sciences de l’éducation et gérontologie à l’Université de Montréal. En sciences des religions (Études de 2e cycle) et en bioéthique (Études de 3e cycle) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Professeur et chercheur au préuniversitaire, il a aussi donné des cours dans cinq universités d’ici : U. de Montréal, U. de Sherbrooke, U. Laval/Québec (campus du Grand Rabbinat à Montréal de 1996 à 2006), à l’U. du Québec à Trois-Rivières et à l’UQÀM. Auteur et coauteur de 24 ouvrages publiés ici, à Paris, à Londres et à Rome et plus de 250 articles dans au moins quatorze revues, bulletins et sites web québécois.

Depuis plusieurs décennies, il participe au dialogue judéo-chrétien au Temple Emanu-El Beth Sholom (Montréal). Il a présidé le Conseil d’administration de cinq organismes à but non lucratif à connotation philosophique ou religieuse. Récipiendaire en 2001 d’un prix international décerné par le Centre de théologie et des sciences de la nature de Berkeley (CTNS, Californie/États-Unis). Prix John-Main 2008 du réseau de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA.

En 2019, récipiendaire du Prix Laurence-Freeman de MCQRFC pour tout le travail déployé ces 4 dernières années dans un contexte instable difficile, comme président du CA-MCQRFC. Entre autres, pour la mise à jour des Règlements généraux et du site web; pour la rigueur des campagnes de financement et la mise en place d’un code d’éthique; pour l’évolution de la revue Échos du silence, la mise en place de l’Infolettre mensuelle, le contact constant avec les évêques; pour son dévouement hors pair à la diffusion de la méditation comme forme de prière qui nourrit la flamme de la foi et notre relation à Jésus-Christ.

En 2019, nommé membre émérite du CA-MCQRFC

Pour souligner l’importance de sa contribution, à la vie de MCQRFC, le conseil d’administration de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ETDES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA, à sa 134e réunion du 4 juin 2019, accorde le statut de : « Membre émérite du CA-MCQRFC » à monsieur Yvon R. Théroux.

Son implication le fut à divers titres

méditant, bénévole, responsable d’une communauté de méditation, administrateur, secrétaire, président, coordonnateur par intérim, conférencier, écrivain, responsable de la revue Échos du Silence, etc.

  • administrateur élu au CA-MCQ la 1re fois, le 14 mai 2001
  • président du CA:     du 20 février 2003 au 7 juin 2006   et    du 16 mai 2015 au 8 décembre 2018
  • président et secrétaire:  2004 : du 20 janvier au 8 juin;  2005-2006 : du 9 juin 2005 au 7 juin 2006;  2015-2016 :  du 16 mai 2015 au 14 mai 2016
  • secrétaire du CA:   du 7 juin 2006 au 27 mars 2007
  • coordonnateur par intérim :   du 1er août au 3 octobre 2017.

POUR TOUT CELA, MAIS SURTOUT POUR QUI VOUS ÊTES, CHER YVON,

M E R C I   !

***************************************************************

J’ai été très honoré de l’éloge fait à mon égard dimanche matin à la Villa Saint-Martin à l’occasion du RSA 2019. Peu habitué aux éloges comme le disait si bien Michel Boyer, o.f.m., je fus très ému de me voir devenir membre émérite du conseil d’administration, de recevoir des mains d’ Huguette Lapointe une peinture de Jésus, le maître dont nous sommes toutes et tous les disciples, d’une invitation du président actuel, Pierre Therrien, à participer avec mon épouse au repas de Noël qui suivra la réunion du c.a. de novembre 2019.

 Je fus comblé. Président de 2003 à 2007 puis de 2015 à 2018, mandat interrompu par des raisons de santé…j’ai toujours voulu servir cette cause qui nous dépasse toutes et tous, celle de MCQRFC. Le c.a. est formé d’une équipe de bénévoles qui assure l’avenir et le devenir de MCQRFC.

Encore mille mercis, et au plaisir de vous revoir. Je réitère mon amitié au secrétaire, Marc Bellemare, qui fut pendant plusieurs année un soutien irremplaçable.”

Yvon R. Théroux, méditant de la Communauté Marie-Rivier à Beloeil.

************************************************************

Séparateur

Personnes salariées, au service de MCQRFC:

Coordination générale

(siégeant d’office au CA, sans droit de vote) (poste vacant actuellement)

Marc Bellemare, secrétaire exécutif

Depuis novembre 2008, secrétaire exécutif de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA. Engagé présentement 5 jours de 7 heures de travail par semaine (pendant 44 semaines). Il vous accueille au siège social de MCQRFC à McMasterville, au bureau B du 105, chemin du Richelieu, les mardis et jeudis de 10h30 à 18h00.

– retraité depuis 2008 du monde de l’éducation, après 35 ans de services, au niveau secondaire, où il a été animateur de pastorale et enseignant (en enseignement religieux, mathématiques et français);

– originaire de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, il habite maintenant à Sainte-Julie et, pour lui, la famille qu’il a élevée tient une place importante… marié à Murielle Bergeron depuis 1976, père de 3 garçons: Marc-André,  Alec et Hugo-Pierre…  il est aussi grand-père de 9 petits-enfants :  Léa,  Agathe,  Eliot, Charlotte,  Alexis,  Thomas,  Marguerite,  Emma-Rose  et  Alice;

– diplômé aussi en théologie (UQTR 1976), longtemps bénévole en liturgie paroissiale (animation de messes familiales – lecteur…), pour lui, l’œcuménisme tient une place importante, grâce à sa belle-famille;

– son cheminement spirituel, recherche de temps de silence, tant au monastère bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac qu’à la maison de prière Marie-Rivier de Mont-Saint-Hilaire, l’a amené à découvrir la méditation chrétienne en 2007 et à s’y impliquer.

Il a été, en 2015, le récipiendaire du prix John-Main du réseau de Méditation chrétienne du Québec, pour sa contribution à la diffusion de la méditation chrétienne. Puis en 2021…

Prix Laurence-Freeman 2021 décerné à Marc Bellemare

Secrétaire-pilier de MCQRFC, nous connaissons Marc pour son grand dévouement, son efficacité et sa générosité. Même durant toute la période estivale, pendant ses vacances, il s’est totalement investi pour la mise en place et l’élaboration de notre nouveau site web qui est notre principale vitrine pour faire connaître la méditation chrétienne. Il a travaillé inlassablement en contact étroit avec la compagnie ADN, afin que le tout soit bien fonctionnel et pour le meubler d’informations claires, utiles et pertinentes. Marc a aussi suivi plusieurs petites formations, afin d’être capable d’utiliser adéquatement l’autonomie acquise avec ce site pour l’opérer du mieux possible. Pour toutes ces raisons, le CA de MCQFRC a décidé de décerner le Prix Laurence-Freeman 2021 à monsieur Marc Bellemare pour l’innovation apportée dans ce projet et l’exercice d’un leadership remarquable.

Rachelle HJARDEMAAL, technicienne comptable

Originaire d’Haïti, j’ai complété un baccalauréat en administration avec concentration en Comptabilité. J’ai fait carrière dans le domaine des Finances et de la comptabilité dans divers secteurs.

J’aime passer du temps avec mes 3 enfants ou avec mes amis autour d’un bon Brunch. Également je ne peux pas rester indifférente aux besoins de ceux qui m’entourent, ce qui me porte à être à l’écoute et à venir en aide là où c’est nécessaire.

Je rejoins l’équipe de Méditation Chrétienne à temps partiel pour apporter mon expertise dans la comptabilité et faciliter les processus pour tout le monde !

Personnes bénévoles, au service de MCQRFC:

Rachelle Fortin
responsable / revue ÉCHOS DU SILENCE

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.