15e ANNIVERSAIRE – Méditation chrétienne à Campbellton N-B

 

CÉLÉBRATION DU 15e  ANNIVERSAIRE au CENTRE ESPÉRANCE à CAMPBELLTON N-B

 

1re photo :      

 

Les 3 témoins entourant la responsable:

(de gauche à droite)

 

Danielle Champagne,

Johanne Poirier, responsable du groupe,

Mari-Claude Cyr (pas de «E» à Mari!!!)

et Fabienne Marck.

 

 

 


Témoignage de madame Fabienne Marck 

 

2011, mes débuts en méditation chrétienne à Campbellton 😊

Je crois que j’ai toujours su qu’il existait quelque chose de plus grand que nous, de plus vaste que notre simple existence.  Et cela fut particulièrement vrai lors de la naissance de mes enfants. Quelle est donc cette étincelle qui marque le début de notre vie ?

En France, ma famille, mes amis ne sont ni pratiquants, ni croyants et je n’ai jamais osé affirmer haut et fort que je croyais en un Dieu de Bonté qui nous laissait tout notre libre-arbitre. Je craignais qu’ils ne me prennent pour une demeurée tombant dans la religiosité!

Petite anecdote : pour le baptême de mes deux premiers garçons, j’avais voulu organiser une soirée-discussion à propos du sens du baptême. Ce fut un véritable fiasco… et je n’ai plus jamais abordé le sujet concernant le Dieu auquel je croyais.

C’est ma rencontre au travail avec Yves Cormier qui m’a amenée sur le chemin de la méditation. Hasard ou rendez-vous. Et c’est Johanne et le groupe qui ont fait pencher ma balance vers une foi plus assumée. Oh! Je ne suis pas devenue une grenouille de bénitier, à courir à la messe, à laisser croire que j’étais devenue meilleure qu’avant 😊 mais j’ai eu envie de faire la connaissance de Dieu autrement.  J’ai lu, j’ai réfléchi, j’ai discuté et surtout, j’avais mon point de ralliement, la méditation le mardi soir. Et comme nous le rappelle continuellement Johanne, avec patience et foi en nous, la méditation est un travail de fond.

Faire silence, prendre volontairement le chemin ardu qui mène au fond de notre être. La transformation se fait, sans bruit, en prenant le temps nécessaire. On commence à mieux se connaitre, à accepter nos défauts et nos qualités.  Surtout, on commence à mieux accepter les autres avec leur fragilité, leur vulnérabilité, et leur force.

Et parfois, dans le relâchement, dans le moment où l’on est simplement présent, arrive un cadeau, imprévisible, inimaginable. Oserais-je dire, une Visite, ou une marque tangible de Son Amour ? Comme ce moment chez les Trappistines de Rogersville alors que j’écoutais les Sœurs chanter.   Un éclatement de pur bonheur, un jaillissement de beauté qui ne venait pas de moi, qui m’était offert, qui m’était devenu visible. Sans la pratique de la méditation, peut-être n’aurais-je pas vécu ce moment indicible.

Et puis, il y a eu Arthur.  Le décès de mon fils après quatre terribles semaines de coma. Plus de méditation, plus de prières, submergée par la douleur, le chagrin et la peur. À mon retour au Canada, je me suis demandé comment j’avais pu ne pas m’écrouler. J’ai réalisé alors, que les pensées, les prières, les vôtres, celles des proches, avaient traversé l’Atlantique et m’avaient accompagnée, soutenue, protégée.

Je crois que chercher ce chemin en nous, chercher ce Divin, cette source de Vie, nous apporte une force insoupçonnée en nous conduisant vers ce lieu d’Amour, au-delà de Tout. Et je sais qu’Arthur est arrivée à Destination et nous y accueillera.

Il m’a fallu une longue douloureuse année avant de revenir à la méditation. Peur de ne pas être capable de retourner dans ce silence où la douleur pouvait exploser à tout instant. Mais le retour fut bon et simple. VOTRE silence a bercé, a entouré, a protégé le mien. J’ai donc pu reprendre, j’ai pu à nouveau glisser, rentrer chez moi, grâce à cette pratique qui nous apporte tant et tant…

Oui, je peux dire que la méditation m’a profondément changée. Dans le silence, il m’est devenu facile de m’adresser à Lui.


2e photo : Les personnes présentent le samedi 2 novembre au Centre Espérance 


 

Voici maintenant un diaporama qui a été présenté,

lors de cette journée de célébration !

Pour y avoir accès cliquer sur le lien suivant:

2019-11-02 – 15e La méditation Chrétienne – Campbellton N-B

 


 

Il y a aussi eu le livret du 15e anniversaire

qui a été remis aux participants:

(12 pages – avec témoignages)

2019-11-02 – Livret 15e anniversaire MC Campbellton NB

 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire